Des partenaires solides et crédibles pour donner vie à nos engagements
Le Fonds de Dotation Eugène et Marie Fournier est dit redistributeur. Il s’appuie sur des partenaires divers pour réaliser ses actions en matière de forêt et de biodiversité. Associations, labels de recherche, organismes publics ou collectivités locales… Derrière les projets et les structures qui les portent, nous valorisons les hommes et femmes, experts terrain qui les font vivre au quotidien.
L’ONF
L’ONF est l’opérateur gestionnaire des forêts publiques françaises depuis 1966. Ses grands enjeux ? La protection de l’environnement, la production de ressources naturelles et l’accueil du public. Cette gestion plurielle nécessite une intervention dans le temps long, au plus près de ses partenaires. C’est donc tout naturellement que le Fonds Eugène et Marie Fournier s’est rapproché de l’ONF.
Le Labex ITTEM
Le Labex ITTEM – Innovations et transitions territoriales en montagne – fédère des chercheuses et des chercheurs issus de neuf laboratoires en sciences humaines et sociales des Universités Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Encourageant une approche globale, il accompagne l’action publique en montagne par des projets construits avec les actrices et acteurs des territoires, dans une perspective de développement soutenable.
La Fondation UGA
La Fondation Université Grenoble Alpes croit en la puissance des utopies et en la force du mécénat pour inspirer et trouver l’énergie nécessaire à la transformation du monde.
Elle anime un réseau de partenaires et mécènes engagés, académiques et économiques. Elle soutient et accompagne des recherches scientifiques, des innovations pédagogiques et des initiatives étudiantes d’exception, au service de l’intérêt général.
Ses domaines prioritaires ? Planète durable, Santé Environnementale et Prévention, Égalité des chances.
La CCVT
La Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) composé de 12 communes.
Le patrimoine naturel de la CCVT est une composante essentielle du territoire. Il s’agit aussi d’un support d’une riche biodiversité animale et végétale ainsi que d’un espace de pratiques et de développement de nombreuses activités.
Consciente du rôle fondamental de la sensibilisation dans la préservation des espaces naturels, la CCVT agit en faveur de l’amélioration des connaissances à travers l’animation des sites Natura 2000 dont elle est gestionnaire : Le Plateau de Beauregard (412 ha), La Chaine des Aravis (8907 ha), Le Massif de la Tournette (4 658 ha). Par des actions de médiation sur le terrain, elle agit aussi en faveur de la conciliation des usages.
Le Parc national de la Vanoise
Premier parc national créé en France, le Parc national de la Vanoise est un espace naturel protégé. L’Etablissement œuvre dans l’intérêt général pour sa préservation. Mis en place pour sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels, du fait d’une combinaison unique entre géologie, biodiversité remarquable, paysages et activités humaines, son histoire est intimement liée à la sauvegarde du bouquetin des Alpes. Espèce alors quasiment disparue, le massif de la Vanoise abrite, soixante ans plus tard, la plus grande population de bouquetins en France.
Le Parc national de la Vanoise est aussi un territoire permanent de découverte et d’expérimentation pour le jeune public, les visiteurs, les naturalistes et les scientifiques de nombreux domaines. Sa notoriété rayonne à l’international.
L’Écomusée du Bois et de la Forêt
Situé entre Lac d’Annecy et Aravis, au coeur d’une vallée préservée, l’Ecomusée du Bois et de la Forêt est né en 1993 suite à la réhabilitation d’une ancienne scierie hydraulique datant du XIXème siècle… Aujourd’hui, au travers d’animations de découverte et d’éveil aux métiers du bois, d’activités nature, l’Ecomusée du Bois porte une mission d’éducation à l’environnement et au développement durable.
L’Association « J’aime la forêt de Haute-Savoie »
Créée en Mars 2024, l’association loi 1901 a pour objet toute participation ou organisation de manifestations ayant pour objectif la valorisation des différents rôles de la forêt et du bois dans un but d’intérêt général. L’association rassemble les principaux acteurs de la forêt sur le territoire haut-savoyard : l’Office national des forêts (ONF), les Communes forestières (Cofor), l’Union des forestiers privés de Haute-savoie (UFP74), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l’Iseta. Elle est notamment à l’initiative de l’organisation de la Fête du Bois et de la Forêt, rendez-vous festif soutenu par le Fonds Eugène et Marie Fournier, destiné à sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques qui touchent la forêt.
Vous souhaitez devenir partenaire du Fonds et agir avec nous ?
Qu’il soit éducatif, social ou scientifique, contactez-nous pour nous présenter votre projet en lien avec nos engagements : la préservation de la forêt et de la biodiversité.