Fête du Bois et de la Forêt
Pour la 6ème édition de la Fête du Bois et de la Forêt, l’Association J’aime la forêt de Haute-Savoie accompagnée de divers partenaires, dont le Fonds de Dotation Eugène et Marie Fournier organise une manifestation dans la forêt du Semnoz les 28 et 29 septembre 2024 afin de sensibiliser une population de plus en plus urbaine aux multiples enjeux forestiers. L’objectif de cette fête de la forêt est d’en découvrir les différents aspects, les évolutions qu’elle connaît, les risques liés au réchauffement climatique aussi bien en matière sanitaire, d’incendie ou de biodiversité.



Les 28 et 29 septembre prochains, la forêt sera à l’honneur pour la 6e édition de la « Fête du bois et de la forêt », portée par l’Agglomération du Grand Annecy et l’association « J’aime la forêt de Haute-Savoie » qui rassemble les principaux acteurs de la forêt privée et publique. L’objectif : informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux liés à une gestion forestière durable et multifonctionnelle. Sur deux journées, de 10h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche, conférences, spectacle, parcours pédagogiques, démonstrations du travail des forestiers et professionnels du bois, jeux et courses d’orientation, permettront à tous d’appréhender toute la diversité de la forêt.
La forêt couvre en Haute Savoie 40% du territoire. Dans le contexte actuel de changements climatiques, sociétaux et environnementaux, cette forêt offre pour la montagne et pour toute notre société une chance inestimable : réponse aux fortes demandes actuelles de bois d’oeuvre et de bois énergie, puit de carbone atmosphérique gigantesque, protection gratuite des sols et des populations face aux risques naturels, lieu d’accueil, de ressourcement et de loisirs.
Ce bien inestimable est malheureusement confronté localement à des difficultés liées aux visions diverses des citoyens sur l’espace forestier, à la pente et aux surcoûts d’exploitation qu’elle entraîne, au morcellement trop important pour sa partie privée et à une organisation difficile de la filière. Elle doit en outre faire face aux sécheresses estivales répétitives ainsi qu’aux attaques sanitaires et aux insectes ravageurs, tel que le scolyte.
Le miracle des forêts : les enjeux
L’union fait la force
Face aux innombrables services rendus par la forêt et à son rôle pour la montagne de demain, la création d’une association réunissant tous les partenaires de Haute Savoie s’imposait ! Aussi, propriétaires et gestionnaires privés et publics, entreprises forestières, métiers du bois et de la forêt, spécialistes de la construction bois, associations naturalistes, chasseurs et amoureux des arbres et des bois, ont décidé de se mobiliser et de s’allier pour dire que la forêt a besoin de nous tous en organisant des journées de découvertes et d’échange.
Le projet
Un programme pour découvrir, apprendre, comprendre et aimer la forêt !
Pour sensibiliser une population de plus en plus urbaine aux multiples enjeux forestiers, la volonté est d’organiser une manifestation festive en partenariat avec tous les acteurs et les structures de la forêt de Haute-Savoie.
Sont ainsi proposés :
- des visites guidées et ateliers pédagogiques : histoire des forêts, sylviculture, biodiversité, forêts pâturées, multi-fonctionnalité.
- la découverte des métiers et des bonnes pratiques : lutte contre les espèces invasives, risques incendie, respect des sentiers
- des stands de présentation et d’information des organismes et professionnels de la filière bois et autres acteurs de la forêt
- des conférences forestières accessibles au grand public
- des concours de cubage, démonstrations de matériel d’exploitation et présentations de savoirs-faire : abattage manuel, élagage, sculptures, menuiseries
Résultats attendus : 5000 personnes sur les enjeux forestiers durant le week-end.