Le Labex ITTEM – Innovations et transitions territoriales en montagne

Le laboratoire d’excellence réinterroge sous le double angle de l’innovation et de la transition les problématiques territoriales et environnementales : mutations socio-économiques et bouleversements environnementaux planétaires, déclinés à l’échelle locale… Encourageant une approche globale, il accompagne l’action publique en montagne par des projets construits avec les actrices et acteurs des territoires, dans une perspective de développement soutenable.

Le Labex Ittem

en quelques données clés

9
laboratoires des Universités Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc
et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
1
laboratoire d’excellence au niveau national créé en 2011
et placé sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Agence nationale pour la recherche (ANR).
1
conseil scientifique garantissant la qualité des travaux
et un comité de pilotage intégrant les représentants des collectivités territoriales et du monde socio-économique.
1
fil rouge
interdisciplinarité, co-construction, recherche participative, formation, coopération internationale.
vue panoramique d'un homme au sommet d'une montagne

Le lien entre recherche et territoires, au cœur du projet du Labex ITTEM.

Les transitions en cours impliquent des changements profonds et transforment le rapport de l’homme à la nature et à la société. Observer ces transitions, c’est tenter de comprendre en quoi elles permettent de répondre aux grands enjeux auxquels les territoires de montagne sont confrontés : changement climatique, raréfaction des ressources, perte de biodiversité, énergies, mobilités, tourisme, migrations, habiter, gouvernance.

Comme ils l’ont fait par le passé, les territoires de montagne savent faire preuve d’innovation, mettant en œuvre des processus d’adaptation face aux défis contemporains. Ces territoires sont ainsi pensés comme des « laboratoires » et « démonstrateurs » de premier plan pour observer, analyser les dynamiques de changement en cours et expérimenter des solutions et des propositions.

Le Labex ITTEM tisse des partenariats avec de nombreux acteurs de ces territoires : collectivités locales, parcs naturels et nationaux, entreprises et structures socio-professionnelles et associatives… Chercheurs et acteurs définissent ensemble les objectifs de la recherche, le Labex ITTEM mobilisant ensuite les disciplines scientifiques au regard des projets co-construits. Il cherche à apporter des réponses concrètes aux décideurs pour les aider dans l’élaboration de leur stratégie de transition et dans le questionnement de leurs actions.

Quelles actions soutenues par le Fonds ?

Nous accompagnons des projets de préservation et de sensibilisation de la forêt et de la biodiversité de type scientifique, éducatif et social. Découvrez l’intégralité des actions soutenues par le Fonds Eugène et Marie Fournier.