Projets de plantations dans le Val Gelon

A 30 minutes au bout de la plaine de Chambéry, le Val Gelon se niche au piémont de Belledonne, en arrière plan de la vallée de l’Isère reliant Albertville à Grenoble, caché derrière un premier contrefort alpin. De part et d’autre de cette petite vallée, les forêts des communes d’Arvillard et La Croix de la Rochette connaissent le même sort : des boisements monospécifiques d’épicéa, qu’ils soient naturels ou issus de plantations il y a 50 ans, succombent face au scolyte. Aussi les communes ont décidé en 2022 de récolter l’ensemble des peuplements atteints ou trop affaiblis et de replanter dans les trouées créées, sur 1 ha au total, des essences mieux adaptées au changement climatique.

individus en pleine action de plantation d'arbres
vue aérienne reboisement au Val Gelon
atelier pedagogique scolaire sur les plantations au Val Gelon
À propos du projet :

Reconstituer 1ha de peuplements forestiers situés dans les forêts communales d’Arvillard et la Croix de la Rochette, sur le piémont du massif de Belledonne, les épicéas en place n’ayant pas supporté les épisodes de sècheresse et de scolytes (bio-agresseurs) répétés. Les 2 communes ont ainsi souhaité reconstituer leurs forêts avec des essences diversifiées, plus adaptées au changement climatique.

Date
Automne 2023
Localisations
Val Gelon
Budget
11 900€
Axes
Action sociale
Thématiques
Forêt
Partenaires
ONF

Le territoire de Cœur de Savoie dont font partie les 2 communes porte une stratégie forestière durable et des actions en faveur de la biodiversité. Les essences visées sont un mélange de feuillus et résineux pour une forêt plus résiliante

Sur ces espaces l’enjeu porte sur la reconstitution rapide du puits de carbone forestier et l’adaptation de la forêt au changement climatique par l’apport de nouvelles essences. L’analyse sylvoclimatique réalisée sur les parcelles a démontré l’intérêt de mélanger sur les versants plusieurs essences feuillues et résineuses, dont la mosaïque favorisera la résilience, la capacité d’accueil pour la biodiversité, mais aussi la fonction de production de bois à long terme, et l’intégration dans le paysage.

Ainsi la parcelle 32 d’Arvillard accueillera de nouvelles essences résineuses (douglas et mélèze) au-delà de 800m d’altitude, tandis que la parcelle 1 de la Croix de la Rochette recevra un mélange de feuillus : chêne, sorbiers et merisiers. Ce projet est validé et co-financé par les 2 communes propriétaires (Commune d’Arvillard – Commune de La Croix de la Rochette), et soutenu par la Communauté de Communes Cœur de Savoie et l’Association Sylvacctes.

Les enjeux et objectifs

derrière ces 2 projets de reconstitution

Reconstituer la parcelle et ses capacités de production de bois d’œuvre

Reconstituer un peuplement forestier adapté aux évolutions climatiques

Reconstituer un paysager forestier aujourd’hui affecté

Améliorer les capacités d’accueil pour la biodiversité

La plantation de la Croix de la Rochette

en quelques chiffres

1
parcelle
0,5
hectare
600
individus plantés
500 chênes, 50 merisiers, 50 cormiers

La plantation d'Arvillard

en quelques chiffres

32
parcelles
0,5
hectare
500
individus plantés
250 mélèzes d'Europe, 250 douglas

Compte-rendu imagé

des plantations menées à l'automne 2023

Quels projets pour la forêt ?

Le Fonds Eugène et Marie Fournier s’engage pour la préservation des bois et forêts. Découvrez les actions menées pour défendre notre cause avec l’aide de nos partenaires.