Un nouveau partenariat avec la Communauté de Communes (CCVT) pour protéger la forêt et la biodiversité des Vallées de Thônes
Signature et temps d’échange autour du partenariat mis en place par les deux structures en faveur de la préservation de la biodiversité sur le territoire des Vallées de Thônes.
Communiqué de Presse
Le mardi 24 septembre 2024, le Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier – porté par le Groupe Fournier qui regroupe les enseignes Delpha, Hygena, Mobalpa, Perene et SoCoo’c – a officiellement acté son partenariat pluriannuel avec la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT).
Cet accord marque une étape clé dans la préservation de la forêt et de la biodiversité sur un territoire où plus de 85 % des espaces sont naturels ou forestiers. Ensemble, ces deux acteurs s’engagent à sauvegarder les écosystèmes fragiles, à sensibiliser les populations locales et à assurer un avenir plus durable pour les générations futures.
L’alliance avec la CCVT,
un partenariat pour un avenir plus durable
C’est au cours d’une soirée événement, le 24 septembre dernier, que M. Philippe Croset, Président du Conseil d’administration du Fonds de dotation et M. Gérard Fournier-Bidoz, Président de la CCVT ont apposé leurs signatures, scellant ainsi ce partenariat pluriannuel inédit et de grande envergure.
Protection des forêts, des écosystèmes fragiles et sensibilisation des habitants… le Fonds de dotation et la CCVT partagent la conviction que préserver ces espaces naturels est une responsabilité collective, essentielle pour le développement harmonieux et durable de la région et au-delà.
Ainsi, avec un investissement de plus de 80 000 € sur 3 ans, le Fonds de dotation Eugène & Marie Fournier donne de l’ampleur aux actions déjà menées par la CCVT dans la préservation des espaces naturels. Ce financement, qui représente 80 % du budget total des projets menés, se concentre sur la protection d’un écosystème riche et diversifié, abritant de nombreuses espèces menacées.
De 2024 à 2026, 4 actions fortes
seront menées en commun au cœur de 3 sites Natura 2000 de Haute-Savoie (Massif de la Tournette, Chaîne des Aravis et Plateau de Beauregard), pour sensibiliser le public à ces enjeux et préserver de petites espèces au grand impact sur les écosystèmes :
La préservation des mares alpines, un enjeu pour maintenir la biodiversité face aux changements climatiques.
La protection des chauves-souris, véritables baromètres de la qualité environnementale qui participent activement au maintien de l’équilibre des milieux naturels, notamment par la régulation des effectifs d’insectes nocturnes.
La préservation de l’habitat naturel des petites chouettes de montagne, la Chevêchette et la Chouette de Tengmalm, pour favoriser leur reproduction et donc le maintien de l’espèce.
Enfin, l’organisation de la Fête de la nature pour donner, à petits et grands, le goût d’aimer et de préserver l’environnement.